samedi 19 décembre 2009

Les mots clés de longue traîne avec Adwords

La Longue Traîne ou
Comment Vous Différencier de Vos Concurrents

Une liste complète de mots-clés est la première condition pour réussir ses campagnes de liens commerciaux. Plus de visibilité. Plus de précision. Coût Moindre.
Finalement, très peu d'annonceurs se donnent la peine de dresser une liste complète de mots clés pertinents mais ceux qui l'ont compris sont les grands gagnants. C'est une formidable fenêtre d'opportunité.



Qu'est ce que la "longue traîne"



Le principe est assez simple. Sur un thème donné, il y a peu de mots-clés qui sont très recherchés et beaucoup de mots-clés qui sont peu recherchés.
Du fait de la compétition et du jeu d'enchères imposé par Google, le prix au clic sur ces mots clés recherchés peut atteindre des sommets.
Travailler sur la longue traine consiste à obtenir de meilleurs résultats pour un coût moindre en ciblant des expressions plus rares, plus nombreuses et beaucoup moins compétitives.
Pour être efficace, une liste de longue traîne devrait être utilisée de la manière suivante :
  1. Répartir les phrases-clés dans différents groupes d'annonces
  2. Après quelques semaines supprimer les phrases-clés qui ne sont jamais recherchées
  3. Affiner la longue traîne sur les expressions très recherchées
  4. Réviser les enchères pour obtenir les positions souhaitées
  5. A l'issue de cette phase d'optimisation vous êtes assuré d'être visible sur toutes les requêtes cibles dans votre domaine.

Pourquoi étendre votre liste de mots clés

D’expérience nous savons qu’une majorité de campagnes est configurée pour réagir à moins de 50 mots-clés. Ces mots clés sont généralement utilisés par tous les annonceurs concurrents. Donc les enchères sont élevées, la position des annonces est mauvaise et les annonces ne réagissent qu' à un petit nombre de requêtes. Quel que soit votre secteur, vous tirerez un profit immédiat d’une bonne liste de mots-clés :
  • Vous pourrez diminuer votre coût moyen par clic d'au moins 30%. La pertinence de vos mots-clés sera parfaite et Google vous attribuera un excellent Score Qualité.
  • Vous vous rendrez visible, à coup sûr, sur chaque requête pertinente de vos prospects et de votre cœur de cible.
  • Vous éliminerez mécaniquement un grand nombre de vos concurrents. Avec Google, c'est le plus malin qui gagne.
  • Vous ciblerez la longue traine. 80% des requêtes comportent 3 mots et plus. 80% des annonceurs misent sur des requêtes de 1 et 2 mots. CQFD.
  • Vous identifierez en quelques jours les requêtes gagnantes sur lesquelles vous serez pratiquement seul à être affiché pour un CPC (Coût par Clic) dérisoire.
Je présenterai ma méthode pour dresser une liste exhaustive de phrases-clés et tous les avantages d'une telle liste dans un prochain article.

Les avantages concurrentiels
d'Acquérir une liste complète de mots clés

L’établissement d’une liste exhaustive de mots-clés est vital au succès de votre Search Marketing mais peut être long et fastidieux, voire impossible, si vous n’avez pas la bonne méthode et surtout les outils appropriés.
Confier cette tâche à un prestataire spécialisé offre de nombreux avantages :
  • Vous économisez les heures ou les jours que vous devriez passer à effectuer cette recherche,
  • Vous multipliez par plusieurs centaines les requêtes pertinentes qui affichent vos annonces,
  • Vous êtes visible et sans effort, instantanément, là où vos concurrents sont invisibles,
  • Vous attirez des visiteurs plus profitables, car mieux ciblés, sur votre site Web,
  • Vous identifiez les mots à intégrer dans vos pages de destination qui améliorent votre pertinence et votre indexation dans l’index naturel des moteurs de recherche,
  • Vous explorez votre marché, en connaissant les mots-clés utilisés par les sites Web concurrents du vôtre,
  • Vous ne payez la prestation qu’une fois et l’économie que vous réalisez est récurrente. Aucun abonnement. Aucun engagement de votre part,
  • Vous obtenez un Retour sur Investissement en quelques jours ou semaines.
J'évoquerai bientôt une difficulté particulière liée à la stratégie de gestion de ses bases de données par Google. Se positionner sur la longue traîne est parfois impossible du fait d'un "faible volume de recherches".

Jean-François Bouverat dirige SeeYooSoon, agence conseil en Marketing Internet (www.seeyoosoon.com). L'agence est spécialisée dans le Marketing des Moteurs de Recherche et l'Optimisation de l'Entonnoir de Conversion. Elle peut vous accompagner dans la résolution de toute problématique d'augmentation de la performance commerciale de votre site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire