jeudi 25 février 2010

Utiliser la fonction d'annotation dans Google Analytics

Le Carnet de Bord de Vos Campagnes

Ce sont les pics qui sont intéressants dans une statistique. Or, jusqu'à présent, avec Adwords ou Google Analytics, il n'était pas possible d'avoir une compréhension temporelle des statistiques d'audience. Si un volume quelconque baissait ou augmentait d'un coup, il fallait rechercher dans ses notes l'éventuelle cause. Si on avait pris des notes !
Google Analytics a récemment introduit une nouvelle fonction aussi simple que géniale : les Annotations.

Que faisait votre campagne dans la nuit du ...

On peut désormais conserver toutes les traces de tous les amendements et de tous les événements dans la mémoire d'un site web. J'ai cité Google Analytics.
Pour cela, il suffit de se positionner sur une date, sur le graphique, de choisir -> "Créer une annotation" et ... d'annoter. On peut ajouter plusieurs annotation par date. Ces annotations ne sont pas attachées à un rapport spécifique. Elle seront visibles dans tous les graphiques, quel que soit le rapport. C'est donc très simple.

Mais c'est aussi génial. Il ne s'agit pas seulement d'annotations mais d'explications. Pour peu qu'on ait annoté avec un minimum de rigueur, on sera capable de comprendre, quasiment à coup sûr, les raisons qui donnent forme à un graphique.

Quels événements annoter ?

La richesse de ce qui mérite d'être annoté est sans limite. Dans le désordre on peut citer :
  • Les débuts et fins de campagne
  • Les amendements apportés à des campagnes
  • Les nouveaux programmes d'affiliation
  • Les révisions de pages de destination
  • Les actions SEO
Mais aussi les événements d'actualités qui peuvent avoir une influence sur vos visites ou votre taux de conversion :
  • Les soldes
  • Les grèves
  • Les dates de vacances scolaires, par zone
D'accord la contrainte consiste à noter :) Même si on ne sait pas encore si ce sera utile, mieux vaut tout noter. Consacrer quelques secondes chaque jour pour une telle mine d'informations, représente un investissement à haut rendement.

Quelle libération ! Il n'est plus besoin de garder trace de toute l'activité dans un dossier spécifique ou un petit carnet. La mémoire de votre site est dans le Web Analytics.

Jean-François Bouverat dirige SeeYooSoon, agence conseil en Marketing Internet (www.seeyoosoon.com). L'agence est spécialisée dans le Marketing des Moteurs de Recherche et l'Optimisation de l'Entonnoir de Conversion. Elle peut vous accompagner dans la résolution de toute problématique d'augmentation de la performance commerciale de votre site.

1 commentaire:

  1. J'étais passé à coté de cette fonction. merci du tuyau.

    RépondreSupprimer