mardi 2 mars 2010

Utiliser le Rapport de Recherche Interne avec Google Analytics

Ce que Vos Visiteurs Cherchent sur votre Site

Que recherchent précisément vos visiteurs ? Si vous le savez, vous êtes dans leur tête. Et à partir de là, vous pouvez agir avec une précision diabolique :
  • Amender vos campagnes AdWords, vos annonces, vos mots clés (réactifs et négatifs)
  • Enrichir votre offre produits, si vous n'offrez pas encore le produit recherché
  • Développer des pages de destination mieux ciblées et optimisées SEO
Une fois sur votre site, vos visiteurs devraient pouvoir affiner le recherche. Ils arrivent avec le mot clé "chaussures sport" et affinent en "Nike Sweet Classic High Canvas iD Shoe en 43". C'est autrement plus précis et riche d'enseignement. Non ?

Google Analytics vous permet de le mettre en place très simplement. Voici comment.

D'abord mettre en place un champ de recherche interne

Le champ de recherche une fonction assez courante. La plupart des solutions e-commerce ou sites vitrine offrent cette fonctionnalité en standard. Il s'agit généralement d'un widget ou d'une option à ajouter. Si vous n'avez pas cette option à votre disposition, Google propose Google SiteSearch, à partir de 100$ par mois. Il vous suffira d'inclure quelques lignes de code Javascript pour disposer de cette fonction.

NB : il y a aussi la possibilité d'ajouter un bouton de recherche, gratuitement, mais ce n'est pas la même fonction. Il s'agit de l'utilisation astucieuse de la syntaxe de recherche standard en imposant à Google de rechercher sur un site précis. Si le site est mal ou pas indexé ça ne marche pas. De plus la démarche indiquée ici ne fonctionnera pas. 

La validation de ce champ de recherche appelle la page dédiée à la recherche ( le plus souvent codée en PHP ou ASP) en incluant la requête sous la forme :
http://www.mondomaine.fr/page_de_recherche.php?SearchString=mot+recherché&autresparametres...

La requête saisie par l'internaute se trouve après le paramètre SearchString. C'est elle que nous voulons pister.

Ensuite configurer Google Analytics

La configuration s'effectue avec les paramètres de profil.


Il y a quelques paramètres à saisir :
  1. Indiquer que vous voulez effectuer la recherche interne. 
  2. Indiquer le paramètre de recherche. Dans notre exemple il s'agit de SearchString.
  3. Indiquer les éventuels paramètres de catégories. Ici nous n'en avons pas.

Et le tour est joué !

Toutes les recherches ne sont pas de VRAIES recherches

Dans le but de diriger immédiatement le visiteur vers une page de destination pertinente, il est fréquent d'utiliser ce paramètre de recherche dans les URL de destination des campagnes. On utilise principalement cette syntaxe pour diriger vers des familles de produits ou des pages de marques produits. A chaque fois que vous dirigez vers votre page de destination, vous simulez une requête.

Si vous ne faites rien, vos requêtes seront donc mélangées avec les requêtes des utilisateurs. Ceci peut être de nature à vous tromper sur les volumes de recherches réelles.

Si vous en avez la possibilité d'avoir plusieurs paramètres de recherche, agissant de la même manière, vous devriez avoir un UserStringSearch et un MyStringSearch (l'anglais est plus concis mais ça marche en Français !-)

Si vous ne pouvez utiliser qu'un paramètre de recherche. Alors vous devrez utiliser des variantes de mots clés reconnaissables tout en étant fonctionnelles. par exemple
  • MonMotdeRechErcHe (en jouant sur les majuscules)
  • mon-mot-de-recherche (en ajoutant des tirets)
  • mon=mot=de=recherche (en ajoutant des signes égal)
Si votre moteur de recherche est un peu futé, l'effet de bord indésirable sera ainsi contourné.

Les rapports sur les termes de recherche

Ces rapports se trouvent dans la catégorie des rapports de contenu sous l'option Recherche sur Site.
Le rapport Termes de Recherche est le plus immédiatement intéressant. Cependant, vous aurez intérêt à exploiter le filtre d'affichage par rapport à une partie de terme générique pour en tirer tous les enseignements.
   

Voilà, comment entrer, sans effraction, dans la tête de vos visiteurs cible (ou de ceux dont vous ne voudriez pas payer la visite !).

Jean-François Bouverat dirige SeeYooSoon, agence conseil en Marketing Internet (www.seeyoosoon.com). L'agence est spécialisée dans le Marketing des Moteurs de Recherche et l'Optimisation de l'Entonnoir de Conversion. Elle peut vous accompagner dans la résolution de toute problématique d'augmentation de la performance commerciale de votre site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire